Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DES LECTEURS EUROPEENS
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2007

Portrait de lecteur par Colette Lauer

«Le verbe lire ne supporte pas l'impératif» (Daniel Pennac)

          Je ne suis pas blonde, je n'ai pas les yeux bleus, je ne fais pas 90D de tour de poitrine (j'espère que vous aurez encore envie de me connaître après ça !), mais je suis l'une des élèves qui a gardé le plaisir de lire après tant d'années de scolarité.

          Depuis l'école primaire on nous force à ingurgiter de gros pavés de Maupassant, Mérimée, Gautier etc (oui ! ces fameux livres où après trois mots il faut se reporter au lexique, ce qui saucissonne l'histoire entre le Larousse et le texte).

            Malgré toutes ces épreuves, j'aime toujours lire. Tout particulièrement les livres dans lesquels l'auteur a du style et n'a pas peur de choquer le lecteur (Zazie dans le métro par exemple), les livres qu'on a envie de relire et où l'on comprend de nouvelles choses à chaque fois. Je déteste les livres sur les histoires d'amour à l'eau de rose (reflet d'une vie qu'on n'aura jamais ! Désolée si je brise vos rêves…), les autobiographies (ça fait assez « ma vie est tellement fabuleuse par rapport à la vôtre ! »).

         J'aime lire dans le silence, seule (si je suis avec une copine je passe vite du « Grand Meaulnes » à la nouvelle saison de « Desperate hoursewives » !). Je déteste que l’on me force à lire, comme beaucoup de gens , je pense. Je trouve que la meilleure lecture est la lecture clandestine : le goût de l'interdit (le soir caché sous les couvertures pour finir son livre. On a tous connu ça non ? Non ? ! Ah ok...). Mais le fait de forcer quelqu'un à lire va l'inciter à faire le contraire. Si vous interdisez à un enfant de lire pendant sa période « rébellion » il ne fera que ça !

          Alors s'il vous plaît, laissez nous découvrir seul le plaisir de lire !

Colette Lauer 2nde1 lycée Watteau de Valenciennes

Publicité
Commentaires
JOURNAL DES LECTEURS EUROPEENS
Publicité
Publicité