Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DES LECTEURS EUROPEENS
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2007

Portrait de lecteur par Margot Schwarz

«Une chambre sans livre est un corps sans âme. » ( adage latin)

            « Vingt-trois heures onze » lit Margot sur sa montre, posée sur la table de chevet. La jeune fille jette un regard circulaire dans la chambre exiguë, éclairée d'une lumière douce. Sur les étagères, elle aperçoit des livres. Ses livres. Margot sourit. Elle connaît le contenu de chacun. Les personnages sont comme de vieux amis qui prennent vie lorsqu'elle ouvre l'un ou l'autre de ces ouvrages. Jacqueline Wilson, Anna Gavalda, Lolita Pille, Marc Levy, Lewis Carroll... sa bibliothèque personnelle recèle de nombreux trésors, dans des genres très différents. Pour l'adolescente, chaque livre est un voyage, et plus ils sont variés, plus elle les aime.

            Déjà petite, Margot lisait énormément. Elle avait trouvé en la bibliothèque municipale un lieu de repos et de loisir, un lieu où elle pouvait s'adonner à l'un de ses plaisirs préférés : la lecture. Elle se souvient encore du sourire amusé et attendri des employées quand elles voyaient disparaître la petite sous une pile de livres plus haute qu'elle. Parmi ses préférés, on pouvait trouver ceux de la Comtesse de Ségur, qu'elle avait tous lus, en particulier Les Malheurs de Sophie, qu'elle aimait énormément.

            Aujourd'hui encore, il arrive que Margot relise ce livre qui fait désormais partie de sa collection. Certes, le  nombre de livres qu'elle détient ne dépassera jamais celui d'une vraie bibliothèque, mais la jeune fille se moque de posséder, tant qu'elle lit.

            « Vingt-trois heures quinze » vit Margot lorsqu'elle consulta sa montre une seconde fois. Ses réflexions n'ont pris que quelques minutes. Pas assez cependant pour la distraire de sa lecture. Plongée dans L'Ange de Mai, Margot se dit qu'elle l'aura fini dans la nuit. Peu importe le réveil difficile qui l'attend le lendemain, elle terminera son livre, afin d'en commencer un nouveau la nuit suivante. Et ainsi, effectuer un autre voyage dans le pays des songes.

Margot Schwarz 2nde1 lycée Watteau de Valenciennes

Publicité
Commentaires
JOURNAL DES LECTEURS EUROPEENS
Publicité
Publicité