Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DES LECTEURS EUROPEENS
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2007

Portrait de lecteur par Anaïs Soriaux

« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. » (Jules Renard)

  Anaïs est mon prénom, quinze ans mon âge,

  J'aime m'évader à travers les pages.

  Les pages d'un livre cela va sans dire,

  Que ce soit Hugo, Flaubert ou Shakespeare...

  Comme Jules Renard le dit dans sa citation :

  « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. »

  De bibliothèques en bibliothèques, je suis en admiration

  Devant ces milliers de livre qui font briller mes yeux.

  La lecture me transporte vers la liberté,

  Avec elle, je fais ce qu'il me plaît.

  Je voyage seule, mais toujours en première classe,

  Un jour au Pôle Nord, un autre dans un palace.

  J'aime les œuvres diverses et variées

  Mais le genre fantastique a ma préférence.

  Leurs récits me transportent au-delà de la réalité,

  Et mon imagination glisse sur les mots avec aisance.

  Les contes sont pour moi un retour à l'enfance

  Je les redécouvre chaque fois avec impatience.

  Ces mondes où règnent princesses et princes charmants

  Qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

  Au hasard de mes lectures, il m'arrive parfois,

  De disparaître au milieu d'enquêtes policières

  Où énigmes et détectives sont rois

  Et où suspens rime avec mystère.

  Les ouvrages égyptiens ou mythologiques,

  Me font voyager au cœur des cités antiques.

  Se transformer en Cléopâtre ou Athéna, est amusant,

  Découvrir leur vie et leur passé est tout aussi fascinant.

  Heureusement pour moi, il me reste énormément de livres à découvrir,

  En espérant prendre toujours autant de plaisir

  Et pourquoi pas le faire partager

  A celui qui se trouvera à mes côtés.

     Anaïs Soriaux 2nde1 lycée Watteau de Valenciennes

Publicité
Commentaires
JOURNAL DES LECTEURS EUROPEENS
Publicité
Publicité